Comment les médias sociaux réagissent à la guerre en Ukraine
Comment les médias sociaux réagissent à la guerre en Ukraine
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une angoisse mondiale, mettant une fois de plus les superpuissances militaires du monde en désaccord et forçant potentiellement une intervention qui pourrait conduire à l’un des plus grands conflits depuis des décennies.
Et contrairement à des incidents similaires dans le passé, cette bataille se déroule à l’ère des médias sociaux, avec des mèmes, des campagnes de désinformation et des escroqueries qui s’ajoutent au maelström croissant d’informations, ce qui peut confondre, déformer et obscurcir ce qui se passe réellement en Europe de l’Est.
Compte tenu de cela et du rôle que les médias sociaux jouent désormais dans la diffusion de l’information, les plateformes doivent travailler rapidement pour limiter toute utilisation abusive de leurs réseaux à des fins douteuses, et beaucoup ont déjà adopté des plans pour atténuer certains éléments d’utilisation abusive et de désinformation.
Voici un aperçu de ce qui a été annoncé jusqu’à présent par les principales applications sociales.
Méta
Facebook est au centre du flux d’informations sur les réseaux sociaux dans la zone de conflit, avec environ 70 millions d’utilisateurs en Russie et 24 millions en Ukraine , soit environ la moitié de la population totale de chaque pays respectif.
À la fin de la semaine dernière, le gouvernement russe a annoncé qu’il restreindrait l’accès à Facebook en raison du refus de Meta de supprimer les étiquettes d’avertissement de désinformation sur les publications des médias affiliés à l’État. Maintenant, Meta est allé plus loin dans cette action, en interdisant également les publicités des médias d’État russes et en démonétisant ces comptes, limitant considérablement la capacité des autorités russes à utiliser Facebook comme vecteur d’information.
La Russie, bien sûr, possède ses propres plateformes de médias sociaux et outils de messagerie, il existe donc d’autres moyens pour le Kremlin de communiquer ses activités et ses motivations aux citoyens russes. Mais Meta a adopté une position ferme, tout en limitant l’accès à de nombreux comptes en Ukraine, y compris ceux appartenant aux médias d’État russes.
En plus de cela, Meta a également mis en place un centre d’opérations spéciales, composé de locuteurs natifs russes et ukrainiens, pour surveiller les tendances de contenu nuisibles, tandis qu’il a également ajouté de nouvelles étiquettes d’avertissement lorsque les utilisateurs vont partager des images liées à la guerre que ses systèmes détectent sont plus d’un an.
Meta a également décrit une gamme de fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs en Ukraine, « y compris la possibilité pour les gens de verrouiller leur profil Facebook, la suppression de la possibilité d’afficher et de rechercher des listes d’amis et des outils supplémentaires sur Messenger ».
Jusqu’à présent, Meta semble garder une longueur d’avance sur les principales tendances de désinformation dans le conflit, bien que le nombre de publications de spammeurs et d’escrocs cherchant à tirer parti de la situation pour s’engager soit important.
MISE À JOUR (2/28) : Meta a également annoncé qu’il restreindrait l’accès au contenu des médias russes affiliés à l’État RT et Sputnik en réponse aux demandes des responsables de l’UE.
MISE À JOUR : (3/1) : Facebook annonce qu’il rétrograde désormais le contenu des pages Facebook et des comptes Instagram représentant les médias contrôlés par l’État russe , tout en ajoutant de nouvelles étiquettes qui apparaîtront lorsque les utilisateurs appuieront sur les liens vers ces médias.
Alertes de compte Facebook russe
Meta a également annoncé qu’il mettait les chats cryptés sur Instagram à la disposition de tous les adultes en Ukraine et en Russie. Instagram travaille sur les messages cryptés au sein d’IG Direct depuis un certain temps, dans le cadre de son plan d’intégration de messagerie plus large, mais c’est la première fois qu’il est mis en ligne pour les utilisateurs.
MISE À JOUR (3/4) Meta a également bloqué les fournisseurs de médias d’État russes RT et Sputnik pour tous les utilisateurs au Royaume-Uni, à la suite d’une demande de la secrétaire britannique à la Culture, Nadine Dorries. Dorries a appelé à des restrictions sur ces points de vente car ils répandaient une « propagande préjudiciable en Grande-Bretagne ».
MISE À JOUR (3/4) : Meta a annoncé qu’il ne laisserait plus aucun annonceur en Russie créer ou diffuser des annonces partout dans le monde .
MISE À JOUR (3/5) : Le régulateur russe des communications a annoncé que le pays allait bloquer complètement l’accès à Facebook , en réponse à la restriction imposée par Meta aux médias d’État russes. Il n’est pas clair, à ce stade, si Instagram et WhatsApp seront également inclus dans cette action.
MISE À JOUR (3/9) : Meta a annoncé qu’il rétrogradait désormais les publications des médias contrôlés par l’État russe sur Instagram, à la fois dans le flux principal et dans la barre des histoires .
Instagram masquera également les informations sur les utilisateurs ukrainiens et russes qui suivent lorsqu’ils choisissent d’utiliser des comptes privés, afin de protéger davantage la vie privée des personnes, tout en ajoutant de nouvelles alertes sur les histoires qui partagent des liens vers les sites Web des médias d’État russes.
Exemple d’avertissement des médias d’État russes sur Instagram
MISE À JOUR (3/9) : Meta a annoncé qu’il mettait à jour ses ressources d’aide communautaire pour garantir que les Ukrainiens, et d’autres personnes dans la région, puissent trouver des informations fiables auprès des agences locales des Nations Unies et des sociétés de la Croix-Rouge. Meta affichera également un lien vers l’aide communautaire en haut des flux Facebook et Instagram des personnes en Ukraine, ou pour ceux qui sont partis récemment pour les pays voisins.
Meta a également ajouté de nouveaux liens vers des ressources en santé mentale, tout en partageant des ensembles de données avec les autorités compétentes et des groupes de recherche pour aider aux activités de soutien, y compris des données de mobilité en temps réel pour les pays limitrophes de l’Ukraine afin d’aider à prévoir les flux de réfugiés.
Meta indique également que, depuis le 23 février, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram ont collecté plus de 30 millions de dollars pour des organisations à but non lucratif soutenant l’aide humanitaire en Ukraine.
MISE À JOUR (3/10) : Meta indique qu’il autorisera temporairement la publication dans la région de certains messages politiques qui violeraient normalement les règles de la plate-forme sur Facebook et Instagram afin de faciliter les discussions autour de l’attaque russe.
Selon Meta :
« À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, nous avons temporairement autorisé l’expression politique qui violerait normalement nos règles, comme les discours violents, comme « mort aux envahisseurs russes ». Nous n’autoriserons toujours pas les appels crédibles à la violence contre les civils russes.
La mise à jour n’autorise pas les menaces violentes en tant que telles, mais Meta autorisera des déclarations de défense raisonnables dans le contexte plus large de l’invasion.
Youtube
À la demande du gouvernement ukrainien, YouTube, propriété de Google, a annoncé qu’il restreignait l’accès aux médias publics russes pour les utilisateurs en Ukraine, tout en suspendant également la monétisation de plusieurs chaînes russes.
YouTube supprime également les chaînes publiques russes des recommandations et limite la portée de leurs téléchargements sur la plate-forme.
Selon YouTube (via le Wall Street Journal ):
« Comme toujours, nos équipes continuent de suivre de près l’évolution de l’actualité, notamment en évaluant ce que toute nouvelle sanction et contrôle des exportations pourrait signifier pour YouTube. »
En réponse, le régulateur russe des communications a exigé que l’accès aux chaînes YouTube des médias russes soit rétabli sur le territoire ukrainien.
La situation est similaire à celle de Facebook, qui pourrait éventuellement voir YouTube également confronté à des restrictions en Russie en réponse.
MISE À JOUR (3/1) : YouTube s’apprête à bloquer toutes les chaînes connectées aux médias russes soutenus par l’État pour toutes les régions européennes
MISE À JOUR (3/3) : Google a désormais cessé de vendre toutes les annonces en Russie , y compris celles figurant dans les listes de recherche, les annonces sur YouTube et les emplacements d’annonces sur des partenaires éditeurs tiers.
Google a initialement interdit aux médias russes financés par l’État d’acheter ou de vendre des publicités via ses plateformes, tout en invoquant également sa politique sur les « événements sensibles », qui interdit le marketing qui cherche à tirer parti d’une situation sensible en évolution.
La décision de Google d’interdire complètement toutes les publicités vient en réponse au régulateur russe des communications qui a ordonné à Google de cesser de diffuser des publicités YouTube contenant de « fausses informations politiques » sur l’Ukraine.
Afin d’aider à assurer un flux d’informations optimal pour les utilisateurs dans la région touchée, Twitter a annoncé une interdiction temporaire de toutes les publicités en Ukraine et en Russie « afin de garantir que les informations critiques sur la sécurité publique sont élevées et que les publicités ne les enlèvent pas ».
Twitter a interdit les publicités politiques , y compris celles des médias affiliés à l’État, en 2019, il est donc déjà en avance sur la courbe à cet égard. L’interdiction de toutes les publicités aidera à clarifier le flux d’informations via les tweets, tandis que Twitter note en outre qu’il examine de manière proactive les tweets pour détecter la manipulation de la plate-forme et prend des mesures coercitives contre les médias synthétiques et manipulés qui présentent une représentation fausse ou trompeuse de ce qui se passe.
MISE À JOUR (2/28) : Twitter ajoute également des étiquettes aux Tweets qui partagent des liens vers des sites Web de médias affiliés à l’État russe , tout en réduisant la circulation de ce contenu en le supprimant des recommandations, en le rétrogradant dans les délais définis par des algorithmes, etc.
Avertissement de Twitter sur la Russie
MISE À JOUR (3/5) : les autorités russes ont désormais bloqué l’accès à Twitter pour les utilisateurs locaux.
MISE À JOUR (3/5) : Twitter affirme avoir détecté et supprimé une centaine de comptes qui utilisaient le hashtag pro-russe #IStandWithPutin dans le cadre de sa politique coordonnée de comportement inauthentique.
MISE À JOUR (3/9) : Twitter a mis en place un service officiel d’oignon Tor pour aider les utilisateurs russes à continuer d’utiliser la plate-forme, malgré les restrictions édictées par le gouvernement russe.
TIKTOK
Une plate-forme clé à surveiller en ce moment est TikTok, avec des rapports selon lesquels des groupes affiliés à la Russie utilisent l’application pour diffuser la « désinformation orchestrée », tandis que des milliers de vidéos connexes sont téléchargées sur la plate-forme, dont beaucoup sont fausses, causant des maux de tête importants aux équipes de modération de TikTok. .
L’introduction d’incitations à la monétisation pour les clips populaires a également ajouté une nouvelle motivation pour les mauvais acteurs à créer de faux flux et diffusions dans l’application, dans le but d’attirer les téléspectateurs, tandis que d’un autre côté, des rapports ont également suggéré que les utilisateurs ukrainiens de TikTok utilisent le application pour communiquer les emplacements des troupes russes aux combattants ukrainiens.
Jusqu’à présent, TikTok n’a fait aucun commentaire officiel sur le conflit, ni sur la manière dont sa plateforme est utilisée. Et étant donné que TikTok appartient à Bytedance, basé en Chine, et que la Chine a soutenu l’action de la Russie dans la région (dans une certaine mesure), il se peut qu’elle n’adopte pas une position ferme, officiellement.
Mais déjà, certains qualifient cela de «guerre TikTok» compte tenu de la manière dont la plate-forme est utilisée, ce qui pourrait forcer TikTok à prendre des mesures plus définitives, et il sera intéressant de voir si et comment il le fait conformément à ses liens retour au PCC.
MISE À JOUR (2/28) : TikTok a désormais géo-bloqué le contenu des médias russes affiliés à l’État pour les utilisateurs de l’UE. Ceux qui ne font pas partie de l’UE peuvent toujours accéder à ce contenu.
MISE À JOUR (3/4) TikTok indique qu’il étiquettera désormais le contenu des médias affiliés à l’État dans l’application , dans le cadre de son effort plus large pour répondre aux préoccupations concernant la désinformation.
MISE À JOUR (3/7) : TikTok indique qu’en raison de la nouvelle loi russe sur les » fausses nouvelles « , qui pourrait exposer des représentants ou des créateurs locaux à des peines de prison si la plateforme publie ou héberge tout contenu que le Kremlin considère comme de la désinformation sur l’invasion de Ukraine, il ne permettra plus aux utilisateurs russes de télécharger de nouveaux clips de diffusion en direct dans l’application.
La loi russe sur les fausses nouvelles a été adoptée vendredi par la chambre basse du Parlement russe.
Reddit a « mis en quarantaine » le subreddit r/Russia en raison de problèmes persistants de partage d’informations erronées dans le groupe.
Quarantaine Reddit
Les sous- reddits mis en quarantaine n’apparaissent pas dans les recherches ou les recommandations, tandis que tout utilisateur qui rencontre une communauté mise en quarantaine reçoit une alerte d’avertissement comme ci-dessus.
MISE À JOUR (3/2) : Reddit a également interdit tous les liens vers les médias d’État russes et leurs filiales en langue étrangère via l’application.
Snapchat
Snapchat a interrompu toutes les publicités diffusées en Russie, en Biélorussie et en Ukraine afin de faciliter un meilleur flux d’informations dans la région touchée, tout en suspendant également les ventes de publicités à toutes les entités russes et biélorusses. Snap n’accepte pas non plus les publicités des entités publiques russes et n’affiche pas non plus les médias affiliés à l’État dans son application.
Selon Snap :
« Nous sommes solidaires des membres de notre équipe ukrainienne et du peuple ukrainien qui se bat pour sa vie et sa liberté. La guerre est un fléau pour notre humanité collective et, dans ce cas, elle constitue une menace directe pour de nombreux membres de notre équipe. membres et leurs familles. Nous prions pour leur sécurité et pour la paix.
Snap a également promis plus de 15 millions de dollars d’aide humanitaire pour soutenir les organisations de la région, tout en s’efforçant également d’aider son personnel à sortir de la zone touchée. L’Ukraine est le berceau de Looksery, que Snap a acquis en 2015 en tant que plate-forme fondamentale pour ses objectifs AR.
MISE À JOUR (3/4) : Par mesure de sécurité pour protéger les citoyens ukrainiens, Snapchat a temporairement désactivé la fonction « heatmap » de Snap Map pour l’Ukraine , qui montre combien de clichés ont été créés à des endroits particuliers.
MISE À JOUR (3/9) : Pinterest a annoncé qu’il faisait un don de 250 000 $ au Comité international de secours pour soutenir les réfugiés et venir en aide aux familles touchées par la crise.
« Notre don soutiendra le Fonds de réponse aux crises axé sur la fourniture de services et de fournitures essentiels aux réfugiés et l’ intégration continue de la santé mentale dans le travail humanitaire de l’IRC en réponse au conflit en cours en Ukraine. »
Pinterest a également lancé une épingle de don spéciale pour inciter davantage de Pinners à faire un don à l’IRC, tout en s’efforçant de détecter et de supprimer les informations erronées sur sa plate-forme. Pinterest ne propose pas de publicité en Russie.